Mise en place d’une sonde de température sur la durite et d’un manomètre de température d’eau

On est tellement habitué maintenant sur nos voitures à avoir la température d’eau que l’absence de manomètre fait défaut.

Sur la 4L, on doit pouvoir brancher la sonde sur certains modèles de pompe à eau, on peut également la brancher avec un kit sur la durite qui relie la pompe à eau au radiateur on peut enfin la monter sur la plaque située à l’arrière de la culasse là où la température est la plus élevée. On choisit un manomètre VDO avec un kit de montage sur la durite qui est la solution la plus simple à mettre en place pour l’instant.
Manomètre VDO

Kit montage sonde de température
Pour vérifier que tout fonctionne correctement, après la vidange du circuit de refroidissement, le changement de la sonde de température du radiateur et du calorstat on fait un montage en « volant » du manomètre.

En faisant tourner le moteur à ralenti accéléré, le ventilateur déclenche bien autour de 90° puis s’arrête quand la température redescend autour de 80°.

Ouf ! on rentre la voiture au garage pour une opération de chirurgie un peu plus lourde lourde : le changement du joint de culasse.

Montage sonde de température sur la durite

Le test

Laisser un commentaire