4L Trophy™

UNE EXPERIENCE HORS DU COMMUN

Le 4L Trophy™ , qui s’élancera le 18 février 2010 de Paris et de Bordeaux, pour sa 13ème édition , est un défi sportif et humanitaire destiné aux étudiants français et européens.

Chaque année depuis 1998, à la mi-février,  près de 1000 équipages à bord de Renault 4L venues de toute la France et des pays voisins parcourent pendant une dizaine de jours plus de 6000km traversant l’hexagone, l’Espagne et le Maroc afin d’acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc.

Au volant, des étudiants en quête d’aventures tentent ce raid afin d’atteindre les célèbres dunes de Merzouga, site où seront distribués près de 60 tonnes de fournitures scolaires dans le cadre de l’action humanitaire entreprise depuis la première édition du Raid.

Objectif quotidien pour les participants au cours du raid : rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. Toute notion de vitesse est exclue.  En effet, le respect de l’environnement est au centre du 4L Trophy™  et s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne.

UN RAID HUMANITAIRE AVANT TOUT

Au delà du défi sportif nous nous engageons surtout pour une cause sociale et humanitaire : c’est un acte de solidarité.

Le 4L Trophy agit en partenariat avec l’association Enfants du Désert implantée à Paris et parrainée par Anne Sophie Lapix.

L’objectif est de taille : Scolariser 15 000 enfants dans de bonnes conditions. C’est pourquoi chaque équipage  se munit de deux cartables et deux sacs de sports chargés de fournitures pour les enfants.

LE 4L TROPHY™ EN CHIFFRES

  • 1022 4L sur la ligne de départ en 2009
  • Plus de 2000 étudiants provenant de plus de 110 établissements du supérieur de la France mais aussi de l’Union Européenne soit 15 nationalités représentées.
  • Près de 500 équipages composés de filles
  • Plus de 6000 km parcourus par équipage
  • 60 tonnes de matériel scolaire et sportif répartis dans des centres de protection de l’enfance.

Laisser un commentaire