Changement du joint de culasse

Comme la voiture avait chauffé à plusieurs reprises lorsque Eric l’avait ramené de Blois, où nous l’avions acheté, on se décide à remplacer le joint de culasse et ceci uniquement pour fiabiliser la 4L. Rien n’indique en effet un problème de joint de culasse :  l’huile moteur n’est pas transformée en mayonnaise.

Une nouvelle fois tout est excellemment bien expliqué sur le site de La 4l de Sylvie. L’article principal est bien sur le changement du joint de culasse, à cet article sont associés l’article sur la vidange du circuit de refroidissement à effectuer avant le démontage de la culasse et l’article sur le réglage du jeu des culbuteurs qu’il est nécessaire de faire 2 fois, une fois au remontage et une autre fois après l’avoir fait tourner. Ceci permet de faire ce reserrage dans la foulée et non pas 1000km plus tard. Le seul écart que j’ai constaté par rapport à la RTA porte sur l’ordre de serrage des vis de la culasse qui est inversé de façon « mirroir ».  Par ailleurs, il est habituellement conseillé de changer les vis de fixation de la culasse, mais nous avons remonté les vis d’origine.

Une fois la culasse démontée, on remarque que pas mal de dépôts se sont formés autour de la chemise du dernier cylindre située le plus près du tablier. Il y a des dépôts au niveau du plan de joint de la culasse  mais aussi  à l’intérieur entre la chemise et le carter. On enlève ces dépôts tant bien que mal en les crochetant avec un tournevis long et fin dans le faible espace situé autour de la chemise. On passe également le tournevis au travers de l’orifice de purge du circuit de refroidissement situé sur le carter moteur et cela libère aussi pas mal de dépôts. On comprend un peu mieux pourquoi le liquide de refroidissement s’écoulait si lentement auparavant.

Bloc moteur

On passe un grattoir avec une pointe carbure pour éliminer tous les dépôts solidifiés et les résidus  de l’ancien joint de culasse à la fois sur la culasse et sur le bloc moteur.On passe ensuite la culasse sur un marbre pour vérifier sa planéité : elle ne présente pas de défaut.

Bloc moteur

On profite également du démontage de la culasse pour monter une sonde de température d’eau sur la plaque de désensablage. Voir article « Mise en place d’une sonde de température à l’arrière de la culasse« 

Sonde de température

On monte un joint de culasse neuf en prenant soin de positionner le repère « TOP » gravé sur le joint vers le haut. Il existe un pion de centrage du joint de culasse qui permet de positionner le joint quand on repose la culasse mais le joint bouge toujours un peu pendant cette opération. Pour éviter cela on visse un goujon à la place d’une des vis de la culasse, avec 2 points le joint ne bouge plus. Sur la photo on voit qu’il y a 2 goujons ce qui aurait permit d’avoir 3 points mais en fait en reposant la culasse avec la pompe à eau montée il faut enlever un goujon.

Bloc moteur

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